"Éclats de voix"
_______________________________________________________
CONCERT ANNULE EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE
______________________________________________________________________________________________
Ce programme original embrasse 15 siècles de musique vocale, depuis la monodie grégorienne et les premières polyphonies du Jeu de Daniel, les entrelacs des canons de Praetorius ou Ravenscroft jusqu’aux harmonies profondes et mystiques d’Arvo Part ou Morten Lauridsen.
Il ne fait appel qu’aux voix, a cappella ou légèrement soutenues par un harmonium sorti d’une église de campagne. Il se décline comme un parcours non chronologique qui favorise croisements et rencontres sonores.
"Un Noël au fil du temps"
Pour la deuxième année le chœur Ars Viva et son directeur musical Bruno Boterf proposeront un concert célébrant Noël. Cette fête possède dans nos campagnes un fort ancrage religieux mais n’est pas seulement une évocation de la naissance du Christ, elle possède des racines populaires qui évoquent la fin de l’année et le retour attendu du printemps.
Nous puiserons ainsi dans les répertoires populaire et classique, religieux et profane pour proposer un programme évoquant Noël « au fil du temps », du moyen-âge à nos jours et en incluant certaines pièces festives et joyeuses associées à l’idée de fête.
Le chœur sera accompagné par l’harmonium instrument traditionnel de nos églises de campagne.
L. van Beethoven : "O sanctissima"
N. Zourabichvili : "Berceuse cosaque"
Sergei Rachmaninov : "Bogoroditsè Radouïssia"
Alexandre Guilmant : Noël pour harmonium
Piotr Illitch Tchaïkowsky : Légende sacrée
"Douce nuit"
"Mon beau sapin"
Alexandre Guilmant : Noël éconssais pour harmonium
"Les anges dans les campagnes"
Le jeu de Daniel, "Con Gaudentes"
Mariam Matrem (Livre vermeil de Monserrat)
Michael Praetorius : Alleluia
Vive le vent (arrangement)
Car Orff : Extraits de Carmina Burana ("Primo vere",
"Ecce gratum", "Chume,chum, geselle min", "O Fortuna")
"Concert de Noël au fil du temps"
Le choeur Ars Viva a séduit le public lors de la deuxième édition de son concert de Noël. Dimanche, la pluie annoncée n'a pas rebuté les Ébroïciens, venus nombreux au concert intitulé « Un Noël au fil du temps », sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame. Elle s'est cependant invitée à la fin, et Jean-Pierre Pavon, adjoint au maire en charge de la Culture et à l'initiative de ce concert depuis l'an dernier, était très satisfait : « À cette époque de l'année, organiser un tel événement en extérieur est toujours aléatoire. Il y a une grosse infrastructure technique à mettre en place. On a eu peur de devoir annuler jusqu'à la dernière minute... » Cela n'a pas été le cas, pour le plus grand plaisir du public, composé d'adultes comme d'enfants, tous imprégnés de la magie de Noël.
Le chef de choeur, Bruno Boterf, qui a officié à l'harmonium, et sa trentaine de choristes, ont ravi un auditoire qui s'est même surpris à fredonner les chansons célèbres de cette période de l'année : Douce nuit, sainte nuit , Mon beau sapin , Les anges dans les campagnes , Vive le vent ...
Un public émerveillé par la justesse de la troupe sur des extraits de Carmina Burana de Carl Orff, ou encore de Beethoven et Tchaïkovski.
Source : Paris-Normandie, 26 décembre 2019, p. 13.
Mozart /Liszt/ Brahms/Orff « Via crucis »
le samedi 19 octobre 2019 à 20h30
Eglise Saint-Nicolas
Beaumont-le-Roger
Sarah Soularue, orgue
Jean-Michel Guieu, baryton solo
Choeur Ars Viva - Puy de Musicque
Bruno Boterf, direction musicale
*******
Programme :
Franz Liszt (1811-1886) : Introitus S 268 (1884)
Venance Fortunat (VIème siècle) : Vexilla Regis
Franz Liszt : Ave Maris stella S.34/1 (1865)
Johannes Brahms (1833-1897) : Prélude et Fugue en la mineur
sur
le choral "O Traurigkeit, o Herzeleid" WOo8 (1858/1873)
Franz Liszt : Crux, "hymne des marins" S 35 (1865)
Franz Liszt
: Via
crucis S 53 (1876-9)
W. A. Mozart (1756-1791) : Ave verum
corpus
W. A. Mozart : Andante de la 2e fantaisie
en fa mineur
Carl Orff (1895-1982) : Carmina Burana (extraits)
« un patrimoine en musique »
Eglise Saint Loup de Chavigny - Bailleul
Concert donné dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2019.
Le programme que nous vous proposons est le reflet du riche parcours musical effectué par le choeur Ars Viva depuis sa création. Il fait alterner pièces profanes et sacrées pour un voyage sonore à travers les siècles, les styles et les genres et met en relief et en vibration les différents espaces de l’église de Chavigny Bailleul. En filigrane et présent dans beaucoup d’oeuvres de ce parcours, le canon. Cette forme apparemment très simple (tout le monde connaît le canon sur frère Jacques !) qui veut que les voix reprennent une à une ce que les précédentes viennent de chanter, a été utilisé par tous les compositeurs depuis le Moyen-âge. Il est présent dans nombre d’oeuvres chorales et permet à l’auditeur d’assister à la construction de la polyphonie un peu comme si l’on vivait en accéléré l’édification d’une église. Il permet également aux chanteurs de partager ce plaisir de la conversation en musique, en créant par l’écoute, une forme d’autonomie. La polyphonie possède une vertu sociale ! Les canons de Ravenscroft (ut, re, mi, fa, sol, la), Mozart, Praetorius, les chorals de Bach ou Liszt portent ainsi en eux une force indéniable qui conduit à l’élévation en musique.